750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 18:54

 

Par un dimanche maussade, froid et à moitié pluvieux, je me suis dit qu'un peu de douceur ne ferait de mal à personne!
Voyons voir ce que j'ai dans mes placards?
     Ah tiens des pralines, du chocolat, de bouts de mars, de la crème fraîche...Que du bon!


Allez, amusons nous un peu.


     J'ai pas de pâte sablée, ni brisée d'ailleurs. Pas de problème, j'ai de la farine et du beurre, rien de plus facile.
C'est parti!!!

 

Pour la pâte à tarte:

 

     Je mets deux cuillers à soupe de farine (environ 60g) bien bombées dans un saladier, une petite pincée de sel, une cuiller à soupe de noix de coco râpée et je rajoute 30g de beurre.
     Et j'émiette tout ça afin de retrouver le sable des plages de Vendée (un peu granuleux).
     A cette préparation, je rajoute un peu d'eau tiède afin de lier la masse. J'en forme une boule. Je la laisse reposer un peu dans mon frigo (30 minutes, c'est bien), mais si on est trop gourmande comme moi, on attend pas et on étale.
     Avec cette quantité, j'ai formée deux ronds pour deux tartelettes que j'ai abaissés dans deux moules à tartelettes préalablement beurrés.

 

Pour la tarte au chocolat-caramel:

 

     J'ai précuit mon fond de tarte environ 10 minutes à four chaud (180°).
     On casse quelques morceaux de chocolat noir dans un bol (supportant le chaud), autant qu'on veut et selon son envie et une moitié de barre mars, on mets 2 cuillers à soupe de crème fraîche et on mets à fondre au bain marie.
     C'est pas grave si tout n'est pas bien fondu.
     J'étale cette préparation chocolatée sur le fond de tarte précuit et je repasse au four 5 minutes afin de faire caraméliser le mars.
     Je sors du four, je démoule en veillant bien à ne pas casser cet "objet précieux" et je mets à refroidir sur une grille.
     Ca, c'est fait!
(petite astuce, une fois que c'est froid, je met un peu de cacao non sucré dessus)


IMGP3172

 

Pour la tarte aux pralines-coco


     Contrairement à la tartelette au chocolat-caramel, je ne précuits pas mon fond de tarte. Je prépare l'appareil comme on dit dans le jargon culinaire. Je rassemble quelques pralines (j'en ai prise 6 grosses) que je concasse comme je peux et grossièrement.           Je les étale sur le fond de tarte. Je mets dans un bol 2 cuillers à soupe de crème fraîche que je mélange avec une cuiller à soupe de noix de coco râpée. J'étale tout ça sur les pralines et hop j'enfourne 15 minutes à four chaud, et à thermostat 180° (je crois th.6).
     Ca boue, je mélange un peu tout ça sans abîmer le fond de tarte et c'est prêt.
     Pareil que pour sa soeur, je la démoule et la mets sur la grille pour qu'elle refroidisse.
     Je casse une praline dessus et parsème un peu de noix de coco râpée.

 


IMGP3168

 

C'est pas beau cette alliance

IMGP3177

 

Est-ce que ça serait pas trop abusé de manger les deux ce soir??? Elles sont petites en même temps...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Promis, je teste les briochettes aux pralinettes la prochaine fois. A bientôt!
Répondre
F
Merci de m'avoir fait connaitre ta tartelette aux pralines rooooses! J'En suis deja amoureuse! promis je teste ca bientot! Des que je l'ai fairte je te previens!!Merci aussi pour ton gentil commentaire! Si tu as un peu de temps teste ces briochettes c'etait vraiment un delice!Bises et bonne soirée!Fredee
Répondre

Présentation

  • : Palais des Lys
  • : Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
  • Contact

Texte Libre


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir au fur et à mesure les recettes publiées (à droite sous la photo), il faut pour cela cocher la case "ARTICLES".

Rechercher 1 Recette

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Pages

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime
Les sites de cuisine qui m'inspirent
Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine