Annuaire de blogs over-blog Créer un blog
Les recettes de cuisine avec Plurielles.fr
Un blog sélectionné par
Lundi 17 novembre 2008


IMGP1356

(certains/es ont découvert cette recette "maloncontrueusement" en avant première. Je la diffuse aujourd'hui pour lui rendre plus honneur que cette malheureuse erreur de manipulation...Comprendront ceux qui l'ont aperçu!)

Vite, vite, il faut que je me dépêche de trouver une recette pour utiliser ma levure fraîche de boulanger qui arrive à terme!! Que vais-je faire? De la viennoiserie? Du pain? Allez, je vais être raisonnable (histoire d'oublier un peu tous les gâteaux que j'ai mangé ces derniers temps), je vais tester une des recettes qui compose mon dossier "Recettes à faire" triées sur le volet parmi le trésor qu'est la culinoblogosphère, j'ai nommé la recette de PAIN DE MIE.

Cette recette a été faite et refaite (comme toutes les recettes à succès) entre autres par Steffy du blog "La popote de Steffy" qui semble être à l'initiative de cette merveille. Il y a eu aussi le bel essai réussi de Miss Cricri de "Mes petites gourmandises", ainsi que Annie de "La cuisine d'elles" et aussi celui de la gourmande de "La boîte à sucre" qui elle-même l'avait pris chez Guillaume et Pauline de "Les petites bricoles de Pauline et Guillaume" et puis il y a eu celui de Elo de "Une tite débutante dans la cuisine" et enfin (mais sûrement qu'il y en a encore d'autres) la réalisation de "la table de Carine".

Voici la recette originale que j'ai suivie à la lettre en ajoutant un trait de fleur d'oranger.

 

IMGP1357

Ingrédients pour 1 pain de mie
(temps de préparation : 1h10 en MAP + 45 min de repos / temps de cuisson : 30 min)

  • 120 ml d'eau
  • 110 ml de lait
  • 2 cac de sel
  • 450 g de farine
  • 2 cas de sucre
  • 21 g de levure fraîche de boulanger diluée dans un peu de lait froid.
  • 20 g de beurre ramolli
  • 1 cas de fleur d'oranger

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients dans la MAP et dans l'ordre indiqué ci-dessus.
  2. A la fin du programme, pétrir un peu le pâton et le diviser en 4 boules égales. Déposer ces 4 boules dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et laisser reposer (ça doit lever) pendant 45 min.
  3. Cuire à four chaud (th.6 / 180°) pendant environ 30 min.

IMGP1363 IMGP1366 IMGP1364

C'est de la magie, un pain d'une douceur et d'un moelleux incroyable
et l'odeur je ne vous en parle même pas...
Je ne vous raconte pas non plus ce que j'ai fait 3  minutes plus tard!


IMGP1371 IMGP1374




MES RECETTES PRÉFÉRÉES DE LA SEMAINE

Ma recette de "tartelette à la ricotta, clémentine et pépites de chocolat - Torta di ricotta" a été sélectionné par 2 fois la semaine passée (je me suis laissée prendre par le temps) dans les recettes élues; une première fois par "Delice Eyes" et une seconde fois par Cath.Woman de "La gazette des fourneaux". Je remercie ces demoiselles et en profite pour leur dire que j'aime beaucoup leur blog!!!



A mon tour de me prêter au jeu et donc de commencer par vous rappeler les règles.
  • Choisir 6 délicieuses recettes que vous estimez être les meilleures de la semaine sur 6 blogs répartis en 2 entrées, 2 plats, 2 desserts
  • Mettre le logo sur votre blog
  • Mettre le lien de la personne qui vous a taguée
  • Mettre le règlement du jeu
  • Mettre le titre de la recette et le lien du blog
  • Les avertir sur leur blog en déposant le commentaire suivant : "Tu es tagguée, j'ai sélectionné ta recette"
Allez c'est parti et le choix ne fût pas facile.

Mes 2 entrées de la semaine passée
  1. La "Fausse crème brûlée au maroilles" de Ciorane de chez " Cuisine de Quat'sous"
  2. les "Macarons aux poivrons rouges" de Nathalie de chez "La cuisine de Soso"
Mes 2 plats de la semaine passée
  1. "Noix de Saint  Jacques au curry de cidre" de  Gingembre de chez "Couleurs, vapeurs et vitamines"
  2. "Tomates farcies aux herbes de provence" du fils de "Coconut"
Mes 2 desserts de la semaine passée
  1. le "Gâteau marbré à la faisselle" de Nadia de chez "Paprikas"
  2. l' "Entremet au chocolat ultra rapide parvé ou non" de Piroulie de chez "Patisseries et Gourmandises"
Par palaisdeslys - Publié dans : Pains - Ecrire un commentaire - Voir les 42 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Moi je veux bien la tranche avec le nutella...........et très bon choix de recette de la semaine.....huummm
Commentaire n°1 posté par manu le 17/11/2008 à 21h02
Il me semble avoir déjà commenté cette recette, ou alors je commence vraiment à devenir folle! Bises
Commentaire n°2 posté par lydian le 17/11/2008 à 21h09
mhummmm, quel beau pain....il est vraiment reussi... bisous
Commentaire n°3 posté par ceci le 17/11/2008 à 21h38
Il a l'air délicieux ton pain de mie et je suis comme toi je n'aime pas trop cuire en map je l'utilise plutôt comme pétrin merci beaucoup d'avoir sélectionné ma recette c'est très gentil bisous
Commentaire n°4 posté par piroulie le 17/11/2008 à 21h57
Humm ! Un pain de mie super moelleux ! Céline
Commentaire n°5 posté par c_lynhoch le 17/11/2008 à 22h10
moi aussi je l'avais essayé et c'était top, le tient est très bien réussi
Commentaire n°6 posté par noufi le 17/11/2008 à 22h25
Il est vraiment très beau, idéal pour une pause goûter, Mmmm! Bises
Commentaire n°7 posté par plume_d_argent le 17/11/2008 à 22h26
Merci Angélique :) ca me fait plaisir
Commentaire n°8 posté par Paprikas le 17/11/2008 à 22h46
Il est très beau et me semble bien moelleux. Bonne soirée, Doria
Commentaire n°9 posté par Doria le 17/11/2008 à 23h11
En voyant tes photos, ça me donne envie de faire touner ma MAP...j'espère la réussir aussi bien que toi!!
Commentaire n°10 posté par cathy le 17/11/2008 à 23h14
je n'ai pas de map ... arghhhhh pourtant vous avez toutes des recettes qui donnent envie d'en acheter ...je sais bien que je pourrais faire sans mais j'ai un peu la flemme ... LOL
Commentaire n°11 posté par sonia le 17/11/2008 à 23h30
Bravo pour ta recette sélectionnée. Ton pain a l'air terrible. Je comprends que tu ais craqué tout de suite et que tu ais eu envie de le déguster avec du nutella. La gourmandise n'attend pas!
Commentaire n°12 posté par Marjolaine le 18/11/2008 à 00h11
moi je succombe à ta recette, j'aime beaucoup bien gourmande comme je les aime!
Commentaire n°13 posté par yasminou le 18/11/2008 à 06h38
Jolie pain de mie! Bonne journée.
Commentaire n°14 posté par gourmandelise le 18/11/2008 à 08h21
C'est trop mignon ! Je suis émue pour mon ptit gremlins (il est à l'école là, doncje lui ai pas encore annoncé sa "récompense") ! T'es trop mignonne toi ... :)
Commentaire n°15 posté par CoCO le 18/11/2008 à 08h46
hummmmmmm je l'avais vu ton pain de mie et pour l'avoir essaye il est extra top moelleux et trop boon bisou et felicitation pour le prix
Commentaire n°16 posté par mewmewchou le 18/11/2008 à 09h16
bonjour, je te remercie d'avoir élue une de mes recettes, elle était très bonne, mais il y en a tant... j'ai mis le lien sur mon blog... je te souhaite une belle journée gingembre
Commentaire n°17 posté par gingembre le 18/11/2008 à 09h59
Il est vrai que ta tartelette est très séduisante !
Commentaire n°18 posté par Tiuscha le 18/11/2008 à 10h04
tres joli pain bien moelleux
Commentaire n°19 posté par méha le 18/11/2008 à 14h07
Miam, rien de tel que la boulange maison, c'est tellement plaisant de faire son pain ... Je n'ai pas testé cette recette, je fais un pain de mie à l'huile d'olive façon espagnole, j'essayerais bien cette version ! Bises,
Commentaire n°20 posté par Eryn le 18/11/2008 à 15h54
rien de tel que le pain de mie au petit déj légerement toasté! bravo le tien est plus que réussis, haut et bien aéré!
Commentaire n°21 posté par cannelle68540 le 18/11/2008 à 17h19
Il a l'air tout tendre ce pain, un vrai régal de petit déjeuner! et avec la fleur d'oranger, mmmmmhhhh!!!
Commentaire n°22 posté par Clem le 18/11/2008 à 17h25
il en reste encore pour mon petit déj de demain?!
Commentaire n°23 posté par lolo le 18/11/2008 à 17h36
Ce pain de mie je vais le faire , je n'en ai encore jamais réalisé avec ma MAP...il est trop beau!!
Commentaire n°24 posté par tini le 18/11/2008 à 18h16
tu as concoté un joli menu avec ton choix de recettes dis-donc !!
Commentaire n°25 posté par hanaé le 18/11/2008 à 20h59
Je n'ai pas encore sauté le pas pour la MAP, ce pain de mie aurait peut-être de quoi me convaincre. Merci pour le clin d'oeil et pour ta sélection.
Commentaire n°26 posté par cath.woman le 18/11/2008 à 21h17
Merci pour ta visite sur mon blog. Etant donné que je commence tout juste, lire les commentaires me fait très plaisir et m'encourage pour continuer l'aventure. J'admire ton pain de mie, il à l'air vraiment très moelleux. Avec du nutella ou de la confiture il est extra pour un p'tit dèj.
Commentaire n°27 posté par Fabie le 18/11/2008 à 21h35
Je suis touchée que tu aies choisi une de mes recettes mais ce jeu est réservé au blogs affiliés à BlogAppétit, ce qui n'est pas mon cas et donc, je ne peux l'accepter. Le pain de mie n'est pas trop mon truc mais la dernière photo si alléchante me ferait bien changer d'avis !
Commentaire n°28 posté par ciorane la pauvresse le 18/11/2008 à 22h27
Je cherchais justement une bonne recette de pain de mie.
Commentaire n°29 posté par laetitialily le 18/11/2008 à 23h23
Belle réussite! Bravo
Commentaire n°30 posté par Provence le 19/11/2008 à 07h57
merci pour cete belle sélection dont je fais partie :-))) , ton pain de mie à l'air extra et je craque complètement pour ta tartelette au-dessous et ton beau reportage !!! Bises
Commentaire n°31 posté par Soso le 19/11/2008 à 09h22
magnifique pain! biises micky
Commentaire n°32 posté par mickymath le 19/11/2008 à 10h22
ah oui je l'ai testé aussi ce pain de mie,pour en faire des croque Mr,c'est vrai qu'il est pas mal du tout!!!et que de bons choix pour les recettes de la semaine...je me laisserais bien tenter par la recette de ciorane!!!
Commentaire n°33 posté par carooo le 19/11/2008 à 11h24
ton pain est bien réussi je veux bien acheter une map comme ça je ferais ta recette .
Commentaire n°34 posté par gourmande70 le 19/11/2008 à 17h32
Quelle gourmande tu fais si on décidait de faire un ronde avec toutes les gourmandes comme nous on ferait le tour de la terre tu crois pas? je note car il me plait ton joli pain tout doré. bises
Commentaire n°35 posté par anna82 le 19/11/2008 à 18h04
j'ai la même recette moi aussi lol
Commentaire n°36 posté par Cojocano le 19/11/2008 à 18h05
que de délices, un vrai bonheur!=p ..va voir sur mon blog..je t'ai taguée!=) bises
Commentaire n°37 posté par Géraldine le 19/11/2008 à 18h17
Je prendrais bien une part de cette brioche au p'tit déj!
Commentaire n°38 posté par petitsplatsnath le 19/11/2008 à 22h58
recettes faite et refaite et je confirme elle est très très bonne!!!
Commentaire n°39 posté par Charmela le 19/11/2008 à 23h13
Ca me fait rager un si beau pain de mie moins qui n'arrive pas à en réussir un ! En tout cas bravo il donne drôlement envie ! =]
Commentaire n°40 posté par Gourmande Ile le 23/11/2008 à 18h23
Waw!!! la mie est superbe, je vais essayer ta recette, j'espére que je le reussirait. Bise
Commentaire n°41 posté par Faten le 25/11/2008 à 01h51
Fait maison!!!Y'a rien de mieux!!! Bises Nathalie
Commentaire n°42 posté par Nathalie le 27/11/2008 à 11h36

Publicité

Présentation

Contacter l'auteur

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Rechercher 1 recette

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie
Alice au pays des saveurs

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche
Blogbio

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime

Les sites de cuisine qui m'inspirent

Site et blogs en anglais

Référencement


livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit





Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés