750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 06:00

Il me reste de la pâte feuilletée mais vu que je l'ai un peu massacré, il y a des trous un peu à droite et à gauche, on dirait un champ de mine. Que faire ? Poubelle? Out of question (je me met à l'anglais...oui ça arrive), alors?

J'ose, je récupère tous les bouts et je refais une boule que je retravaille (je suis pas sûre que ce soit très bien de retravailler une pâte préfabriquée et encore moins une pâte feuilletée, mais bon, c'est ça ou des triangles feuilletés à l'apéro).

Bon ça a l'air pas mal et ce qui en reste sera parfait pour faire des petites tartes, mais comme je veux quelque chose de léger, je ferais une version tatin qui élimine oeuf et crème fraîche!!! Oui et avec quoi? Des oignons!

Ca prend vraiment 5 min (si vous avez une pâte toute prête et "entière"), + le temps de cuisson (environ 25 min), c'est donc très rapide et ultra simple pour un résultat délicieux.


TATINETTES D'OIGNONS CARAMÉLISÉS

Ingrédients pour 4 tatinettes (il vous faudra 4 moules à tartelettes)
(temps de préparation : 5 min / temps de cuisson : 25 min pour les oignons et 20 min au four)

  • 2 gros oignons (ou 4 moyens)
  • 1 cas d'huile d'olive
  • 1 cas de vinaigre balsamique
  • 2 cas de miel toutes fleurs
  • 1 pâte feuilletée
  • sel et poivre

Préparation

  1. Peler les oignons et les émincer en fines lamelles.
  2. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Au bout de 5 min de cuisson à feu vif, ajouter le vinaigre balsamique et le miel. Laisser mijoter pendant 20 min à feu doux en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, saler et poivrer à votre guise.
  3. Faire 4 ronds dans votre pâte feuilletée de la taille des moules à tartelette.
  4. Déposer les oignons dans chaque moule et recouvrir des ronds de pâte feuilletée. Faire un petit trou au milieu de chaque pâte (afin que la pâte ne se soulève pas).
  5. Mettre au four préchauffé à 180° (th.6) pendant environ 20 min.
  6. Retourner sur votre assiette de présentation et servir avec une petite salade de carotte au citron et à l'huile d'olive.



























Ces tatinettes sont presque des gâteaux tant leur goût est doux et leur saveur caramélisée!


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je croquerai bien cette petite tatin avec un p'tit mesclun...
Répondre
M
bonjour, ce midi j'ai préparé ces tartinettes, un délice, et quelle odeur, la prochaine fois ce sera dans des moules mignardises pour l'apéromerci, je vais de ce pas me promener sur votre blogencore mille mercisamicalement
Répondre
P
<br /> Je suis très contente que ces tatinettes vous aient plues!!! Au plaisir d'autres recettes et gourmandises!<br /> <br /> <br />
S
je t'en pique une !!!bz
Répondre
B
Superbes tatins miniatures? Je note ta recette. Merci.
Répondre
C
haaaaaaaaaaaaaaan, déjà que j'adore les oignons caramélisés, mais si en plus tu fais une tatin avec, moi je fonds !
Répondre

Présentation

  • : Palais des Lys
  • : Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
  • Contact

Texte Libre


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir au fur et à mesure les recettes publiées (à droite sous la photo), il faut pour cela cocher la case "ARTICLES".

Rechercher 1 Recette

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Pages

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime
Les sites de cuisine qui m'inspirent
Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine