750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 07:56

Jour de congé, le soleil brille et une grosse envie de manger des petits gâteaux, ceux qui croquent sous la dent mais qui restent moelleux au coeur.
J'ai tout d'abord pensé aux "diamants" qui auraient été pour le même coup l'occasion de participer au KKVKVK#29 
organisé par Isabelle du très beau blog "J'en reprendrais bien un bout"et qui est désormais terminé. Et puis, j'ai eu une envie soudaine de petits biscuits à l'avoine maintes fois vus à droite et à gauche mais surtout ici, chez Joy of Baking!!! Oui c'était exactement de ça dont j'avais envie!!! Au gouter avec un thé, au petit-déjeuner avec le café ou le jus d'orange ou à l'envie quand le besoin de plaisir se fait ressentir!

Ces biscuits-cookies sont une TUERIE, en bouche c'est l'EXTASE!!!! Je vous les conseille très très vivement.
J'ai légèrement modifié la recette originale que vous pouvez aller voir ici et en profiter pour visiter ce blog qui est une mine d'OR. J'ai diminué le beurre, un peu le sucre et j'ai troqué la farine de blé contre de la farine de maïs jaune. Cette farine donne une couleur un peu plus ocre aux biscuits et une texture encore plus fondante.

COOKIES À L'AVOINE ET AUX CRANBERRIES - OATMEAL COOKIES




















Ingrédients pour environ 40 cookies de taille "pépito"
(temps de préparation : 20 min / temps de cuisson : 12 à 15 min par fournée)
  • 150 g de beurre ou de margarine (propice à la cuisson)
  • 200 g de sucre cassonnade (mais je pense que si on veut un résultat plus léger, on peut n'en mettre que 150 g)
  • 1 oeuf
  • 1 cac d'extrait de vanille
  • 100 g de farine de maïs jaune (la blanche ira très bien aussi ou sinon, la farine de blé)
  • 1/2 cac de bicarbonate de soude
  • 1/2 cac de sel
  • 1/2 cac de cannelle en poudre
  • 250 g de flocons d'avoine (celui qui est rapide à cuire)
  • 2 poignées de cranberries séchées
Préparation
  1. Couper le beurre en petites lamelles et s'il est assez dur, le passer 30 secondes au micro-ondes afin de le tempérer. Le travailler avec le sucre cassonnade jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse (elle est somme toute assez épaisse).
  2. Ajouter l'oeuf et la vanille et bien mélanger au fouet.
  3. Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs, à savoir la farine choisie, le sel, la cannelle et le bicarbonate.
  4. Verser ce mélanger poudreux au mélanger crémeux de beurre, scure et oeuf à la spatule en bois.
  5. Puis ajouter les flocons d'avoine et enfin les cranberries. Vous pouvez finir à la main afin d'avoir une pâte bien intégrée.
  6. Déposer cette pâte sur votre plan de travail et bien l'étaler jusqu'à 1 petit cm d'épaisseur.
  7. Former des ronds de la taille d'un pot de yaourt en verre (pour des cookies raisonnables) ou d'un pot de nutella petit format (pour des cookies plus généreux).
  8. Déposer chaque rond de pâte sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
  9. Enfourner à four chaud th.6 ou 7 - 180°/200° pendant 12 min (ce temps est approximatif car il dépend de votre four).
  10. Lorsqu'ils sont cuits, les laisser refroidir sur une grille.
  11. A déguster encore chaud, c'est divin et puis pour le reste, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique au sec.

































Vraiment, pour moi ces cookies à l'avoine et aux canneberges ont été une véritable rencontre, une surprise rustique et goutue.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je viens de les faire pour le gouter de mes enfants et j'en ai déjà engloutis 3, j'ai divisé les proportions par 3 et c'est un délice -- belle recette a garder<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Nawal, je suis contente que cette recette vous ait plus, moi elle m'avait enchanté, d'ailleurs ça me donne envie d'en refaire!<br /> <br /> <br />
P
Encore merci pour cette excellente recette que j'ai mis dans ma récap de cookies aux flocons d'avoinebisous
Répondre
P
COUCOUJE VIENS DE PUBLIER TA RECETTE SUR MON BLOG AVEC UN LIEN VERS LE TIENMERCI ET BISOUS
Répondre
C
j'ai tout ce qu'il faut, je me lancerai demain.
Répondre
E
Je veux bien te croire!!! hummm tes photos mettent l'eau à la bouche!!!
Répondre

Présentation

  • : Palais des Lys
  • : Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
  • Contact

Texte Libre


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir au fur et à mesure les recettes publiées (à droite sous la photo), il faut pour cela cocher la case "ARTICLES".

Rechercher 1 Recette

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Pages

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime
Les sites de cuisine qui m'inspirent
Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine