750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 07:36

J'aime
les yaourts, la blancheur du lait, les fromages blancs, le cottage cheese.

J'aime les fromages tout courts qu'ils soient insipides, à pâte molle, fort en goût, persillés, à pâte cuite, crémeux.
J'aime les petits-suisses, la crème fraîche, liquide, épaisse, légère, transformée en panna cotta ou en chantilly.
J'aime les gâteaux de fromage blanc, les cheesecakes, les tartes aux 10 fromages....
Coincée dans une phase orale probablement, mon palais se délecte de toutes ces textures crémeuses, ces saveurs lactées, cette douceur primaire (enfin je parle pas du roquefort là).

Une bouchée de ce délicieux gâteau que l'on nomme la vatrouchka un dimanche ensoleillé et voilà que j'avais été touchée en plein estomac par la flèche de la gourmandise!!! J'ai donc voulu refaire cette recette pour retrouver cette douce texture, cette saveur légèrement citronnée et vanillée.

J'ai trouvé cette recette sur le site de Marmiton que Céline du magnifique blog "Le palais des délices" a aussi essayée en ajoutant sa touche personnelle au pavot.
Quelques modifications, à savoir que j'ai fait ce gâteau en portions individuelles, que j'ai ôté la crème fraîche (car je n'en avais pas) et que j'ai remplacé le fromage blanc en faisselle par des petits suisses et j'ai zappé le beurre par souci d'un peu plus de légèreté. A vous de voir!

Pour info, la Vatrouchka est une spécialité russe.


VATROUCHKA

Ingrédients pour 8 portions individuelles
(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 35 min)

  • 500 g de fromage blanc lisse
  • 420 g de petits-suisses (soit 7 petits suisses)
  • 4 oeufs
  • 175 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cas de jus de citron
  • 3 à 4 cas de farine fluide de blé
  • 100 g de raisins secs

Préparation

  1. Faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude.
  2. Séparer les blancs des jaunes.
  3. Dans une jatte, mélanger le fromage blanc avec les petits-suisses, le sucre en poudre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs le jus de citron en fouettant bien.
  4. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  5. Dans la préparation fromagère, ajouter la farine et les raisins secs. Continuer de fouetter.
  6. Ajouter enfin les blancs montés en neige en fouettant (sans soulever la pâte).
  7. Beurrer des ramequins et verser la préparation de façon équitable.
  8. Enfourner à four chaud à th.6 (180°) pendant 35 min.

La préparation va beaucoup monter dans le four puis redescendra comme un soufflé lorsque vous la sortez du four!!!! Régalez-vous!













   Sa texture est ultra fondante, un goût légèrement acidulé et vanillé, c'est léger, léger, léger!!!!


    

         

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> J adore la vatrouchka! la tiennes est sincérement tel un nuage!Bravoooooooo!<br /> Bises amicales<br /> mounia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Un cheese-cake à la russe, sans biscuit, une belle réussite. La première photo est très tentante.
Répondre
P
Je n'avais pas vu cette recette qui a l'air vraiment excellenteJe ne connaissais pas du tout ce gâteau mais c'est comme un cheesecake sans base non ?hop ma liste de favoris s'allonge encore !
Répondre
A
cette recette me plait bien, mais sans les raisins secs, que j'aime bien mais dans les tartes fromages blancs et autres cheesecake j'aime moyennement ...
Répondre
C
Joli et surement délicieux !
Répondre

Présentation

  • : Palais des Lys
  • : Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
  • Contact

Texte Libre


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir au fur et à mesure les recettes publiées (à droite sous la photo), il faut pour cela cocher la case "ARTICLES".

Rechercher 1 Recette

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Pages

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime
Les sites de cuisine qui m'inspirent
Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine