Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 06:57



En 2006, je suis allée quelques mois en Colombie, stationnée la majeure partie du temps sur la ville et les alentours de Medellin. Un dépaysement total, une rencontre formidable avec cette population si fière de ses terres, avec les enfants qui habitent les rues (quel choc mais quelle vie chez ces petits êtres).
J'ai pu visiter la ville, les alentours et aussi la région de "valle del Cauca" où se situe la ville de Cali entre autres. Pour atteindre la ville de Cali où dit-on il y a les plus belles femmes du monde, nous avions longer la route du café, cette route sinueuse surfant sur les épines de la Cordillère des Andes. Des paysages magnifiques, à couper le souffle tout comme ces virages et la conduite des chauffeurs de bus. Des arrêts dans des villes telles que Manizales, Pereira et puis au sud de Cali, Popayan, terre du café et maisons d'époque coloniale. Escapade au sommet du Nevado del Ruiz (5000 mètres d'altitude, ça aussi ça coupe le souffle), traversée de la réserve des Guambianos, une réserve d'Indiens.
La gastronomie...pas des plus raffinées, c'est certain mais tellement généreuse, comme le coeur des Colombiens. Beaucoup de riz (arroz), d'haricots rouges (frijoles), de bananes plantains (platano), ragoûts de viande (sancocho) et des galettes de maïs (las arepas). Pas à un seul moment, je n'ai eu le temps de ressentir la faim, des repas surprotéinés à raison de 3 fois par jour. Le petit-déj peut se faire avec des oeufs brouillés, des restes de haricots rouges de la veille, des saucisses et une arepa (cette fameuse galette de maïs). Je n'ai pas pu franchir le cap des saucisses et des haricots rouges, mais les arepas, je les ai faites miennes chaque matin avec une tranche de fromage frais (quesito) et une boisson faite à base de sucre de canne (panela) et de café infusé. Au début, je trouvais ça trop bourratif, manquant indéniablement de sucre (habituée que je suis à la confiture) et de finesse et puis je me suis habituée, lentement accoutumée et j'en suis devenue dépendante. Le retour fût rude et le sevrage des arepas radicale. C'est la première fois que je tente la recette des arepas, aujourd'hui, 3 ans après .... allez savoir pourquoi, un petit coup de nostalgie sans doute.

On consomme aussi des arepas au Vénézuela, les mêmes me semble-t-il. Les arepas peuvent être réalisées à partir de farine de maïs blanche ou jaune (attention, ce n'est ni de la maïzena, ni de la polenta), on peut la trouver dans les épiceries exotiques. Il existe aussi d'autres types de arepas, notamment celles dites de Choclo. Elles sont faites à partir des grains de maïs broyés, assez sucrées.



En attendant de vous livrer la recette, voici un petit aperçu du voyage.

Buen viaje!





















La ville de Medellin, avec à sa gauche le quartier riche (Poblado) et ici à droite un des quartiers pauvres (comuna 13).




























2 des statues de Botero, exposées sur la plaza Botero, en centre ville, face au Musée Botero. Vous l'aurez compris, Botero est originaire de cette ville et Medellin le lui rend bien!!!















Le quartier de Bello Oriente, assez éloignée du centre ville de Medellin, où il faut une heure en bus pour y parvenir (c'est haut, ça grimpe et les bus sont de vrais trucks). Un quartier très pauvre où vivent beaucoup de femmes veuves (suite aux conséquences de la guérilla et du narcotrafic).


















Les chivas, ce sont les bus traditionnels qui sillonnent les routes montagneuses!!!

















La comuna 13, un quartier pauvre et assez mal famé. Les maisons de fortune se sont construites là où il y avait de la place, au gré des chemins sinueux, pas du tout bétonnés et sécurisés si bien que quand il pleut, ce sont des petits torrents de boue qui prennent la place. Des toits de taule qui laissent eux aussi la pluie pénétrer les vies de chacun.


















Le metrocable, une ligne de métro aérienne traversant le quartier pauvre de Santo Domingo, un quartier qui monte, qui monte, qui monte!!!




















La ville d'Itagui sur la photo de gauche, une ville calme en périphérie proche de Medellin, maintes fois traversée pour aller en centre ville. Sur la photo de droite, Sierra, un quartier réputé dangereux où fût tourner le film "Sierra" (du même nom que le quartier) où violence extrême et trafique de drogue règnent.




















Un défilé de la procession lors de la semaine sainte pour Pâques dans le quartier de San Blas, une ferveur religieuse qui s'invite dans chaque geste quotidien.




















En route pour un long voyage en bus à travers les montagnes de la Cordillère des Andes, des paysages à couper le souffle!
































La ville de Popayan, célèbre pour l'architeture de l'époque coloniale, le café exporté à travers le monde entier et l'engouement des fêtes religieuse.










































La réserve des indiens Guambianos, situé sur les hauteurs de la ville de Silvia dans le sud du pays, qui ont su préserver leur culture et leur spécificité.














Sur la route du café, au gré des arrêts et des promenades


















A gauche, à 5000 mètres d'altitude, une sensation surprenante sur le Nevado del Ruiz, il fait froid!!!
A droite, la beauté suprême, le rouge pétant, une fleur de gingembre, il fait chaud!!!




Une petit déjeûner typique colombien, avec le jus de framboise frais, les oeufs brouillés, le quesito (fromage frais), du beurre pour mettre sur la arepa (galette de maïs blanche) et des biscottes longues!!!


AREPAS COLOMBIANAS


Ingrédients pour 4 petites arepas
(temps de préparation : 5 min / temps de repos : 5 min / temps de cuisson : 5 min)
  • 100 g de farine jaune de maïs
  • 10 cl d'eau
  • 1/2 cac rase de sel
Préparation
  1. Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'eau et former une boule de pâte.
  2. Cette pâte est assez humide mais se travaille facilement.
  3. Laisser reposer 5 min.
  4. Former 4 boules de même dimensions, les aplatir afin de former un rond de 2 cm de hauteur.
  5. Chauffer un tout petit peu d'huile dans une petite poêle à blinis.
  6. Déposer les arepas et faires chauffer 2 min de chaque côté.
  7. Les déposer sur un papier absorbant et déguster chaudes avec une tranche de fromage frais.







































A vous de déguster ces galettes que j'adore, qui sentent bon le maïs chaud et qui adorent être tartiner avec du fromage frais!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by palaisdeslys - dans Un lieu - une recette
commenter cet article

commentaires

khala 23/09/2009 08:03


faut que je teste ç un de ces 4 ! ça me fait bien envie 


Delph 26/08/2009 13:25

Merci pour ce reportage !J'aimerais avoir une baguette magique pour pouvoir effacer la misère de ces bidonvilles !

Catherine 22/08/2009 18:32

une merveille, rien à voir avec les kit sans saveur !bisous

Autrement bon 21/08/2009 08:37

Quel dépaysement ce matin ! Merci de nous en avoir fait profiter... Quant aux arepas, je les trouve bien sympathiques ; elles me plaisent bien tes galettes !

aurelvelvet 21/08/2009 08:25

Quel superbe voyage, tu as dû te régaler ! Et ces galettes me font bien envie, j'essaierai ça, ça semble tellement simple et puis tes dernières photos me motivent encore plus! Et je crois même que j'aurai apprécié les saucisses et les haricots le matin (je vais en faire bondir mais en Roumanie, on carburait à la chorba de burta -c'est de la soupe à la crème aigre et..... aux tripes!-) dès 10h du matin. Hum. Sinon, j'ai cherché de mon côté la recette de l'amazerat, dur dur de trouver mais je ne perds pas espoir! En fait, c'est un genre de pain brioché à l'anis préparé seulement dans un village d'Ariège (après il y a de pâles copies dans tout le département mais ce n'est pas LA recette), je te l'enverrai si je la dégotte, je pense que ça peut t'intéresser. Biz

Présentation

  • : Palais des Lys
  • Palais des Lys
  • : Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
  • Contact

Texte Libre


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir au fur et à mesure les recettes publiées (à droite sous la photo), il faut pour cela cocher la case "ARTICLES".

Rechercher 1 Recette

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Pages

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime

Les sites de cuisine qui m'inspirent

Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine