750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 16:17

Cette recette arrive un peu après la saison des mirabelles mais pour tous ceux et celles à qui il en reste encore, voici une délicieuse idée....

 

Confiture-figues--cannelle-et-fleur-d-oranger 6121

 

 

La mirabelle avec la reine-claude sont mes prunes préférées. En pleine saison de ces petites merveilles, la réalisation de confiture est quasiment inévitable et permet ainsi de savourer ces douceurs tout au long de l'année, ce serait dommage de s'en priver. Plusieurs écoles s'affrontent en matière de sucre dans les confitures. Je ne vais pas entrer dans les détails car je n'ai pas testé toutes les possibilités existantes entre les différents sucres : blanc, semoule, cristallisé,  gélifiant. On trouve souvent dans les recettes du tant pour tant, c'est à dire 1kg de sucre pour 1kg de fruits....et moi j'ai toujours trouvé ça "BEAUCOUP". Pourtant, il est nécessaire de mettre une quantité de sucre non négligeable sinon, vous n'obtiendrez pas le "label" confiture mais plutôt une compote et ce que vous aurez obtenu ne se conservera pas. C'est le sucre et la libération de la pectine des fruits qui forme un gel au refroidissement et qui permet la conservation.

Alors moi je réduis d'un quart la présence de sucre, d'autant que les mirabelles que j'ai ramassé étaient assez sucrées naturellement.

Enfin, j'ai choisi de rajouter à ma confiture de mirabelle quelques feuilles de citronnelle.

 

Vous trouverez un article très intéressant et succinct ICI sur le sujet des sucres en confiture. 

 

 

CONFITURE DE MIRABELLE ET CITRONNELLE

 

Confiture-figues--cannelle-et-fleur-d-oranger 6125

 

Ingrédients pour 4 pots

(temps de préparation : 30 min / temps de cuisson : 25 min après le 1er bouillon)

  • 1 kg de fruits sans noyau
  • 700 g de sucre cristallisé
  • 1/2 citron
  • 1 belle poignée de feuilles de citronnelle

Préparation

  1. Laver les mirabelles et les couper en 2 afin d'en extraire le noyau. Cette opération est pénible mais nécessaire.
  2. Mettre les mirabelles dans une marmitte et ajouter le sucre en laissant macérer 1 heure ou 2 si vous pouvez, afin que les prunes laissent sortir leur jus et que le sucre disparaisse. Ajouter aussi les feuilles de citronnelle avant macération.
  3. Mettre à chauffer le tout et au premier bouillon, compter 25 minutes de cuisson en écumant la plus grosse partie de la mousse. Remuer très très régulièrement. 
  4. Le test à faire afin de tester la consistance est de déposer de la confiture sur une assiette froide et voir au refroidissement la liquidité obtenue.
  5. Verser la confiture bouillante dans des pots chaudement laver et fermer tout de suite.

 

Confiture-figues--cannelle-et-fleur-d-oranger 6138

 

Je pense que si le soleil devait se manger, il aurait ce goût-là! On sent très peu la citronnelle mais ça donne un léger arrière goût acidulé!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Avec la petite note de citronnelle, ta confiture sort de l'ordinaire et doit être bien savoureuse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> interessant de mélanger la citronnelle aux mirabelles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hummm la bonne confiture moi aussi j'en ai préparer au prunes merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> j'aime beaucoup l'ajout de citronnelle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as toujours le chic de trouver le petit parfum qui fait toute la différence. Le soleil de Lorraine aromatisé à la citronnelle exotique, tes petits déjeuners d'hiver vont en être bien<br /> réchauffés !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Palais des Lys
  • : Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
  • Contact

Texte Libre


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir au fur et à mesure les recettes publiées (à droite sous la photo), il faut pour cela cocher la case "ARTICLES".

Rechercher 1 Recette

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Pages

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime
Les sites de cuisine qui m'inspirent
Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine