750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 20:04

 

Les vacances.....ah....on s'y habituerait presque, non? Un peu comme une drogue qui nous fait quitter le principe de réalité pour celui de plaisir, tant recherché mais jamais possible.

Enfin, il faut bien revenir...du paradis et me voici avec cette petite recette réalisée avant de partir et avec une touche asiatique avec la pâte d'azuki!!!! Et bientôt des petites recettes thaïes....

 

 

Desserts 4136

 

 

Un dimanche à flaner dans les rues de Belleville, un petit passage au supermarché asiatique oblige. Tiens, du tofu, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé, ni utilisé en cuisine. Allez hop dans le panier avec ces noix de cajou pas cher qui me font de l'oeil là-bas. La manière dont parfois je fais mes courses n'est pas très rationnelle. C'est un peu comme faire du lèche-vitrine, on voit un foulard dont on n'a absolument pas besoin (puisqu'on a en a déjà à peu près 50 dans un tiroir) mais on craque et on l'achète. Et bien parfois ça me fait ça avec la nourriture. Je flâne dans les allées de supermarché, quelqu'il soit, mais plutôt à tendance exotique et hop, je vois un truc qui me donne envie sur le moment et j'achète sans savoir ce que je vais en faire par la suite. C'est exactement ce qui s'est passé avec le tofu et les noix de cajou acheté présentement.

Alors, j'ai eu l'idée d'utiliser le tofu dans un gâteau pour satisfaire mes envies de sucré sans tomber dans la culpabilité d'avoir consommer 70g de beurre dans un seul morceau de gâteau.....si vous voyez ce que je veux dire.

Pour rester dans une idée asiatique, j'ai utilisé de la pâte de haricots rouges (azuki) et des dattes qu'il me restait. Ces deux ingrédients étant déjà sucrés, je n'ai rajouté que peu de sucre. Cela en fait donc un gâteau assez naturel.

A vous de tester!

 

 

FONDANT AUX DATTES, PÂTE D'AZUKI ET CAJOU CARAMELISE

 

Desserts 4127



Ingrédients pour 8 personnes

(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 25 min)

  • 100 g de dattes
  • 150 g de pâte d'azuki
  • 200 g de tofu
  • 2 oeufs
  • 2 cas de sucre
  • 100 g de farine
  • 1/2 cac de cannelle
  • 1/2 de gingembre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cas d'huile de tournesol
  • 50 g de noix de cajou nature
  • 1 cas de sirop de glucose ou de miel

Préparation

  1. Dénoyauter les dattes et les broyer au robot, ajouter la pâte d'azuki et le tofu. Mixer pendant 1 min.
  2. Dans un saladier, mélanger les deux oeufs avec le sucre, puis ajouter le mélange datte/azuki, puis les épices (cannelle et gingembre) et le sel et l'huile.
  3. Ajouter la farine progressivement. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
  4. Verser dans un moule rectangulaire (16 cm X 24 cm) au fond amovible ( ou pas nécessairement), il n'y aura normalement pas beaucoup de hauteur.
  5. Enfourner à four chaud th6 (180°) pendant 25 min.
  6. Laisser refroidir 15 min avant de démouler et le laisser refroidir encore 15 min sur une grille. Le couper en deux dans le sens de la largeur.  
  7. Hacher grossièrement les noix de cajou et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive à sec. Une fois que les pépites de cajou commence à brunir, ajouter le sirop de glucose ou le miel choisi et laisser caraméliser 1 à 2 min, pas plus. 
  8. Etaler sur une partie du gâteau les noix de cajou caramélisé dès réalisation et recouvrir de l'autre partie du gâteau en le tassant bien.
  9. Déguster lorsque le gâteau est complètement refroidi.

 

Desserts 4125Desserts 4139

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Desserts 4141

Desserts 4137

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ultra fondant, sucré, on sent bien les dattes et la pâte d'azuki vient en second plan, de façon plus subtile. Les cajous caramélisées sont des exhausteurs de saveurs!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Tres bon gateau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> sublimissimmmmme ce gâteau, de tout beauté, il donne tellement envie et avec ce mariage de plein de parfum, j'adore. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> terribe gateau merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam ça a l'air délicieux!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je serai bien curieuse de goûter à ce beau gâteau, je ne connais pas du tout la pâte d'azuki!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Palais des Lys
  • : Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
  • Contact

Texte Libre


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir au fur et à mesure les recettes publiées (à droite sous la photo), il faut pour cela cocher la case "ARTICLES".

Rechercher 1 Recette

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Pages

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime
Les sites de cuisine qui m'inspirent
Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine