750g

avec Overblog

Samedi 14 août 2010 6 14 /08 /Août /2010 08:49

G-teau 5291

 

Dans une maison, enfin dans l'endroit où l'on vit, il y a toujours des coins où le ménage n'est jamais réellement fait. Pourquoi? Et bien parce que c'est souvent un espace inaccessible qui nécessite de bouger tout un ensemble d'éléments et que c'est très fastidieux. Alors, on remet ça au lendemain, à la semaine d'après, ou au ménage de printemps prochain (aimant tous à se dire qu'on fait un ménage de printemps). C'est "l'espace négligé". Chez moi, "l'espace négligé" se trouve dans la cuisine (enfin le plus gros, le plus grand, le plus visible). Oui pas super point de vue hygiénique, je vous l'accorde!


Mercredi, une vraie journée de repos s'annonce ENFIN. C'est alors que pris d'un élan incontrôlable, Mr Palais décide de nettoyer ce coin, ce fameux "espace négligé", là tout de suite, maintenant. J'ai à peine eu le temps de finir ma pomme et pas du tout celui de prendre un café que c'est déjà le branle-bas de combat. La cuisine, c'est quand même un peu mon domaine et c'est aussi un peu mon espace. Alors forcément, j'ai senti une vague invasive qui m'a fait lever du sofa et reprendre un peu les rênes afin de ne pas laisser cet ouragan dévasté mon ESPACE négligé!!! Et là, vlan, bing, boum. Un liquide rouge se répand insidieusement par terre, allant s'introduire sous la machine à laver (c'est petit ici) et Mr Palais qui s'invective de pourquoi comment ce bocal est rangé derrière, caché-là, prêt à tomber (comme si c'était moi la fautive). J'hallucine, non seulement, mon bocal de cerises s'est lamentablement éparpillé par terre, cerises et verres nageant dans le même malheur (ce qui me fend le coeur) et en plus, le responsable se déresponsabilise et m'accuse dans sa barbe.

Allez hop, je m'y colle, après tout ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je lave ce coin, c'est maintenant une obligation. Je ramasse les cerises, les mets soigneusement dans un bol rempli d'eau et fais très attention au verre cassé. Et puis, je lave, j'astique, je déplace, j'aspire, je rumine l'état de ces pauvres cerises, je frotte, je pense à ce que je vais bien pouvoir en faire (pour ceux et celles qui me connaissent un peu et me lisent depuis un certains temps, vous savez la sainte horreur que j'ai de jeter la nourriture) et puis je remets en place les éléments.

Voilà donc comment est né ce fondant aux cerises du bocal et au chocolat blanc.

Cela explique aussi donc pourquoi je n'ai pas pris des cerises fraîches alors qu'on est en pleine saison. Cette recette est pour tous ceux et celles qui comme moi seraient prêts à manger des verres cassés s'il le fallait pour ne pas jeter un gramme de nourriture.

 

 

FONDANT CHOCOLAT BLANC ET CERISE

 

G-teau 5293

 

Ingrédients pour 4 personnes

(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 20-25 min)

  • 200 g de cerises dénoyautées en sirop
  • 100 g de chocolat blanc
  • 1 oeuf
  • 40 g de sucre + 20 g de sucre (après coup, on peut aisément diviser par 2 la quantité de sucre, à moins d'être addict au sucre)
  • 2 cas d'huile
  • 50 g de farine
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Verser 40 g de sucre sur les cerises (sans le jus), laisser macérer le temps de préparer le reste.
  2. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec l'huile. Cela aidera le chocolat blanc à fondre sinon il risque de devenir pâteux.
  3. Battre l'oeuf avec les 20 g de sucre restant et la pincée de sel jusqu'à blanchiment. Ajouter le chocolat blanc, bien mélanger.
  4. Ajouter la farine.
  5. Beurrer un moule carré de 15 cm par côté. Tapisser le fond avec les cerises, les serrer au maximum.
  6. Verser la préparation et enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 20 à 25 min.
  7. Laisser refroidir et déguster bien froid quelques heures après.

 

G-teau 5294

G-teau 5296

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G-teau 5298

G-teau 5300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pourtour du gâteau est cuit, ultra fondant et le centre ne l'était pas vraiment, en faisant un fondant coulant au chocolat blanc irrésistible! Cette cuisson donne donc un résultat mi-cuit, si vous souhaitez un vrai fondant cuit, rajouter 5 bonnes minutes.

Par palaisdeslys - Publié dans : Les fondants - Communauté : Plurielles - Ecrire un commentaire - Voir les 41 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Rechercher 1 recette

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime

Les sites de cuisine qui m'inspirent

Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés