750g

avec Overblog

Lundi 9 août 2010 1 09 /08 /Août /2010 08:40

G-teau 5555

 

Lorsque 750g, le site de cuisine m'a proposée d'être volontaire pour recevoir 3 bouteilles de CIDRE de France et tenter de réaliser quelques recettes avec cette élixir, j'ai tout de suite été partante, sans être sûre pour autant d'être sélectionnée. Et puis, quelques jours plus tard, un petit papier jaune collissimo se trouvait dans ma boîte aux lettres m'invitant à venir à la Poste, non pas pour parler philatélie mais pour récupérer un colis. Tiens qu'est ce que ça peut bien être??? J'ai parfois la mémoire qui se met en mode "poisson rouge"! Vous connaissez l'histoire de la mémoire du poisson rouge?

J'ai toujours été très triste de regarder les poissons rouges (mais les autres aussi, sauf ceux qui se trouvent dans d'énormes et magnifiques aquariums où même moi qui n'aime pas l'eau aimerait vivre), un petit bocal avec 3 galets au fond et un poisson rouge qui tourne en rond. Et puis, un jour, on m'a raconté que les poissons rouges n'étaient pas du tout tristes car ils avaient une mémoire extrêmement courte de 3 secondes, aussi, un tour de bocal et ils ont déjà oublié le trajet qu'ils venaient de faire. Ahh, ce que ça m'avait rassuré!!! J'aurais d'autres histoires (plus cruelles) autour du poisson rouge, mais mon sujet n'étant pas celui-ci, je m'arrête là.

Alors, oui, la Poste, la philatélie, mon colis. 3 bouteilles de cidre de France demi-brut. J'adore le cidre, je l'aime nature, doux, mais brut aussi, en dessert avec un bon gros gâteau, en apéro avec une crème de cassis pour faire un kir breton.

750g nous propose de réaliser des mets avec cette merveille de pommes. Voici la première : un gâteau fondant de pommes doucement pré-cuites au cidre, avec de la farine de sarrasin, de la poudre d'amande!!!

 

 

GÂTEAU FONDANT DE POMMES AU CIDRE, AMANDE ET SARRASIN


G-teau 5560

 

Ingrédients pour 1 gâteau de 28 cm de diamètre

(temps de préparation : 20 min / temps de cuisson : 35 min)

  • 4 belles pommes golden
  • 25 cl de cidre de France demi-brut
  • 10 g de beurre
  • 1 cas de sucre de canne
  • 3 oeufs
  • 60 g de poudre d'amande
  • 90 g de farine de sarrasin
  • 3 cas de sirop d'agave (ou 80 g de sucre de canne)
  • 2 cas d'huile de tournesol
  • 2 cas de jus de pommes cuit dans le cidre (que vous prélèverez après cuisson des pommes)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cas d'amandes effilées

G-teau 5552

 

Cliquez sur la photo pour accéder au site des Cidres de France

 

 

Préparation

  1. Eplucher les pommes, les couper en 2, ôter les pépins. Couper chaque demi-pomme en 3 gros quartiers et chaque quartier en 3 morceaux.
  2. Faire revenir le beurre dans une poêle et ajouter les pommes afin qu'elles caramélisent (à peine) 5 min.
  3. Ajouter les 25 cl de cidre et laisser mijoter à feu doux pendant 10 min, voir plutôt 20 min, sinon vos pommes resteront fermes. Verser la cuillère à soupe de sucre de canne.
  4. Pendant ce temps là, mélanger les oeufs avec le sirop d'agave (ou le sucre choisi), puis la poudre d'amande, la farine de sarrasin, l'huile de tournesol.
  5. Ajouter les pommes pré-cuites sans le jus. Ajouter 2 cas de jus de pommes cidré.
  6. Verser dans un moule à charnière ou un moule à manqué, beurré préalablement. Parsemer d'amandes effilées.
  7. Enfourner à four chaud th.180° (th.6) pendant 35 min.
  8. Laisser refroidir. Avec le jus restant de pommes et de cidre, imbiber le gâteau avec un pinceau, en plusieurs fois afin que le gâteau absorbe bien le jus.
  9. Déguster avec un verre de cidre bien frais.

 

G-teau 5563

G-teau 5566

G-teau 5572

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G-teau 5568

G-teau 5564

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gâteau à déguster lors d'un goûter, il est peu sucré et au caractère marqué avec la présence du sarrasin!!!

Par palaisdeslys - Publié dans : Gâteaux - Communauté : Plurielles - Ecrire un commentaire - Voir les 40 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Rechercher 1 recette

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime

Les sites de cuisine qui m'inspirent

Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés