750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.

Publicité

BISCUITS à LA FARINE DE RIZ, SESAME, CARDAMOME et ROSE

  Biscuits cardamome. Canal St Martin 005

 

Quand les saveurs se mêlent pour former un tout exotique et étonnant, ça donne ces petits biscuits au goût de cardamome et avec le croquant du sésame, réhaussés par une touche subtil de rose. Une rencontre entre des courants culinaires voisins mais n'en restant pas moins très différents.

J'ai été pioché l'idée de cette recette dans le livre de Sigrid Verbert qui se nomme "Plaisirs Gourmands" et dans le lequel on trouve tout un tas de très bonnes idées pour offrir des cadeaux gourmands. Je me suis juste permise de troquer les pistaches qu'elle préconisait contre des graines de sésame.

Je retenterais le mariage entre la cardamome et la rose dans d'autres mets (notamment des crèmes ou gâteaux moelleux).

 

BISCUITS SINO-INDIEN


Biscuits cardamome. Canal St Martin 018

 

 

Ingrédients pour environ 30 biscuits

(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 18 min)

  • 200 g de farine de riz
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 60 g de graines de sésame
  • 1 cac de cardamome en poudre
  • 1 cas d'eau de rose (propre à la consommation)

Préparation

  1. Fouetter le beurre mou en pommade avec le sucre (cela peut se faire au fouet ou sinon avec la maryse).
  2. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et mélanger.
  3. Ajouter les graines de sésame
  4. Ajouter la farine de riz petit à petit et la cardamome en poudre et former une boule de pâte (qui est assez molle). Mouiller avec l'eau de rose (si vous trouvez la pâte trop collante, rajouter un peu de farine de riz).
  5. Former des petites boules de pâte en vous humectant les doigts avec de l'eau de rose (de la taille d'une balle de ping pong).
  6. Les déposer sur une plaque recouverte de papier ssulfurisé et les écraser légèrement au centre avec le dos d'une toute petite cuillère à dessert. Y déposer quelques graines de sésame.
  7. Mettre au four chaud à 170° (th.6). pendant 15 à 18 min.
  8. Laisser refroidir sur une grille. Se conservent dans une boîte hermétique pendant quelques jours.

Biscuits cardamome. Canal St Martin 006

 

Ils sont d'une texture plutôt fondante et se conservent très bien pendant 1 semaine.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Plus que tentée par ta recette, je m'apprêt à la réaliser ce w-e. Mais je ne trouve pas trace de la cardamome. Il faut l'ajouter avec la farine, c'est bien ça ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, désolée, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de la noter, c'est fait!!! C'est bien ça, dans la farine! Bon essai et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Humm, ils sont à croquer...<br />
Répondre
D
<br /> Ces petits biscuits sont très innovants !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
P
<br /> Hmm des petits biscuits qui m'ont l'air bien gourmands!!<br />
Répondre
H
<br /> Cardamome et rose, voilà une alliance que je "pratique" toujours avec plaisir !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre