Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
Aujourd'hui, nous sommes le 2 février, jour de LA CHANDELEUR. C'est une fête de tradition religieuse, chrétienne. Mais c'était déjà aussi célébré à l'époque des romains.
La chandeleur se célèbre 40 jours après Noêl en mémoire de la purification de Marie et de la présentation de Jésus
au temple de Jérusalem. Cette célébration de la présentation de Jésus au Temple a été instaurée à Rome à la fin du VIIe siècle par le pape Serge Ier. Pour commémorer la venue au temple de Marie
et son fils, il organise une procession du forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Et dans le cadre de cette procession, des chandelles étaient allumées.
La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des
chandelles.
Pourquoi des crèpes à la chandeleur?
Cela vient du temps des romains. En effet, notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La forme
ronde évoque le disque doré qui est censé amener la prospérité au foyer.
Et alors les pancakes?
Les pancakes sont de petites crèpes plus épaisses que la traditionnelle et viennent d'Amérique du Nord, plus particulièrement du Canada. Ils se mangent toute l'année, à toutes les occasions.
En Angleterre, le pancake est réalisé plus traditionnellement pour Mardi Gras.
Et moi aujourd'hui, pour changer, j'ai décidé de faire des pancakes pour fêter la chandeleur. Après tout, c'est aussi une crèpe.
Merci à Blog Notes Gourmand pour sa belle et facile recette.
Pour environ 20 pancakes de 10 cm de diamètre.
(Temps de préparation: 5 min / Temps de repos: 15 min / Temps de réalisation: 40 min)
170 g de farine
2 cas de sucre en poudre
2 cac de levure chimique
1 pincée de sel
2 oeufs
20 cl de lait
2 cas d'huile de tournesol
Préparation
Dans une petite poêle (10 cm de diamètre) déposer un peu d'huile de tournesol et un peu de pâte à crèpe. C'est parti!!! Bon courage, cet exercice est toujours un peu long, mais après c'est tellement bon...
Et voilà!!!!




Mais au fait...qu'est ce qu'on va manger avec ????
DE LA COMPOTÉE DE FIGUES FRAÎCHES?
Il vous faudra alors 7 à 8 figues fraîches, 2 cuil à soupe de miel de bruyère et une lamelle de beurre.
Faites revenir tout ça 15 minutes dans une poêle en remuant de temps en temps. Effet garanti!!
DE LA PÂTE DE CHOCOLAT ET DE NOISETTES ?
Il vous faut 10 carrés de chocolat au lait, 2 cas de crème fraîche épaisse, 2 cas de poudre de noisettes
Mettre tout ça au bain-marie pendant 10 min.
DE LA CRÈME FOUETTÉE ?
2 cas de crème fraîche. 1 cas de sucre glace
Je fouette avec mon batteur la crème et le sucre galce jusqu'à ce que la crème monte un peu!
Allez, et puis sinon, une bonne confiture maison ou du sirop d'érable feront très bien l'affaire!!!