750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 09:30

 

IMGP0316


Y'a des jours comme ça....

C'était mercredi...

Réveil en fanfarre (orchestré violemment par une chute de casserole vers 6h du matin), le chocolat me titille l'esprit et les papilles. C'est comme ça, on sait pas vraiment pourquoi mais ça vous tient et ça vous lâche pas cette envie de chocolat, de gros gâteau qui nourrit et dont on se régale à s'en lécher les doigts.
Petit-déj classique de tartine/confiture. Une petite Ricorée au boulot. Un repas qui nourrit mais pas du tout gastronomique, des fraises en dessert...Bref, rien de ce que crie mon estomac comme une requête avant prise d'otage n'est pris en compte.
Y'a pas à tergiverser des heures. Je rentre chez moi et je fais un mélange avec comme ingrédient principal, j'ai nommé : le

C    H    O    C    O    L    A    T

 

IMGP0317

 

Je regarde ce que j'ai dans mon frigo et comme le lendemain on part en vadrouille, il faut rien laisser qui pourrait s'être transformé en champignon à notre retour. Ah oui le yaourt fait maison qui a déjà 4 jours...il passera pas le cap des 8 jours supplémentaires.... Ok, donc chocolat + yaourt à la vanille ....Une crème ? Ouaih pas mal mais c'est pas vraiment de ça dont j'ai envie (je me voyais déjà manger du gâteau, du consistant). Allez très bien, le yaourt fera la matière grasse, j'en rajoute pas, 1 oeuf pour faire le côté liant et un peu de farine pour le côté gâteau. Bien sûr du sucre car cela fait ressortir le goût du chocolat. C'est parti.
Ah tiens et cette crème fraîche, elle croyait s'en tirer comme ça. je pense qu'elle, elle aurait pu résister à l'appel du cèpe de cuisine mais je ne le tenterais pas. Une chantilly sera très bien!



Ingrédients pour 2 personnes
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 15 min)

  • 100 g de chocolat noir
  • 1 yaourt à la vanille
  • 1 œuf
  • 40 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cac de vanille concentré
  • 2 cas de crème fraîche
  • 1 cas de sucre glace
  • 1 pointe d'essence de banane (facultatif)

Préparation

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde.
  2. Mélanger le yaourt avec le sucre, l'œuf puis le chocolat fondu.
  3. Ajouter la vanille liquide puis la farine sans faire de grumeau.
  4. Répartir cette préparation dans 2 ramequins préalablement huilés.
  5. Enfourner à four chaud (th.6-180°) pendant environ 12 à 15 min afin de laisser le centre de ces petits fondants coulants.
  6. Préparer la chantilly en battant au fouet électrique la crème fraîche et le sucre glace ainsi que l'essence de banane.
  7. Servir le fondant mi-cuit tiède et coulant avec sa chantilly tout autour.

IMGP0321

Un fondant très fondant, coulant en son cœur avec un léger arôme de vanille de la Réunion.
La chantilly vient ajouter un courant frais très agréable!
Voilà mon envie enfin assouvie!


IMGP0325

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ils font vraiment envie tes fondants ! C'est pas trop galère pour les démouler ???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bin ça, ça a l'air drôlement bon!
Répondre
B
comment ai je pu manqué cette merveille !!!c'est trop tentant !!!!
Répondre
S
je ne fais pas parti de ceux capables de résister devant ce fondant!
Répondre
F
J'ai regardé tes 77 commentaires de gourmands et fans, rien sur l'oeuf indiqué dans les ingrédients mais manquant dans la recette, c'est dommage j'aurais bien aimé une réponse, mais çà me rassure de ne pas être le seul cuisinier amateur.Sinon bravo pour ton prix, "tu le vaux bien".bise
Répondre

Présentation

  • : Palais des Lys
  • : Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
  • Contact

Texte Libre


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir au fur et à mesure les recettes publiées (à droite sous la photo), il faut pour cela cocher la case "ARTICLES".

Rechercher 1 Recette

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Pages

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime
Les sites de cuisine qui m'inspirent
Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine