750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 07:52



Il y a un peu plus d'un mois, je suis allée rendre visite à des amis qui demeurent dans cette belle région qu'est la Bourgogne! Un endroit magnifique fait de grandes étendues campagnardes où l'on sent que le temps ralentit et que la Terre domine.
Pour accompagner le partage de quelques photos, je vous livre ma recette du Boeuf Bourguignon, avec laquelle j'ai grandit bien que je ne sois pas du tout originaire de cette région.
























































































































Je passe un petit coucou à mes hôtes de Bourgogne qui nous ont reçu comme des rois et qui se reconnaîtront ici. Des bises à eux.

BOEUF BOURGUIGNON



Ingrédients pour 4 personnes
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 3h)
  • 1kg de boeuf paleron ou gîte coupé en morceau
  • 200 g de lardons fumés
  • 2 cas d'huile de tournesol
  • 3 carottes
  • 2 oignons
  • 1 cas de farine
  • 50 cl de vin rouge
  • 50 cl de bouillon (fait avec de l'eau bouillante et deux cubes knorr)
  • 1 boîte de champignons entiers
  • 1 bouquet garni fait avec du laurier, du thym et du romarin
  • 1 cac de maïzena + 1 cas d'eau froide
Préparation
  1. Couper le boeuf en morceaux assez gros. Peler les carottes et éplucher les oignons, les couper en gros morceaux.
  2. Faire revenir les lardons dans la marmite à sec. Une fois qu'ils ont réduits et qu'ils sont légèrement dorés, les retirer, les libérer de l'excédent de gras et les réserver.
  3. Ajouter 2 cas d'huile et faire revenir les morceaux de viande toutr à tour afin que chaque morceau soit saisi et donc les réserver au fur et à mesure. Faire revenir les oignons et les carottes pendant 5 minutes. Remettre à ce moment là les morceaux de viande, bien mélanger afin que l'ensemble ne prenne pas au fond. Ajouter la farine et le vin doucement.
  4. Recouvrir la viande du bouillon knorr.
  5. Ajouter le bouqet garni.
  6. Au bout de 15 min, ajouter les lardons et les champignons.
  7. Laisser mijoter à feu moyen pendant 2h45 (au total, cela fera 3 heures).
  8. Sur la fin de cuisson, ajouter la maïzena que vous aurez préalablement délayé dans une cuillère d'eau froide, afin que le mélange épaississe un peu.
  9. Servir chaud avec un quinoa aux graines.




























Une recette parfaite, pas longue à faire en soi, il faut juste un peu de patience pour que cela mijote quelques heures!!! Le quinoa en accompagnement change des traditionnelles pommes de terre!


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci pour ces images de campagne française qui accompagnent joliment cette toujours savoureuse recette de terroir.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour<br /> <br /> j'ai imprimer ta recette car j'en ai à faire et ça sera la première fois<br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et bien j'espère que ton boeuf bourguignon séduira tes convives!!! Merci pour ta visite et à bientôt!<br /> <br /> <br />
O
<br /> la recette est excellente, merci pour les photos..bisous€<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un classique qu'on adore savourer à cette saison, ça me donne faim tout ça! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis une toute petite consommatrice aussi bien de viande que de vin, mais bizarrement j'adore le boeuf bourguignon ! Merci pour ces photos absolument magnifiques, mais dis-moi, dans quel village<br /> es-tu allé exactement ? Ca donne envie de se perdre en de longues promenades...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Palais des Lys
  • : Un blog de cuisine avec mes recettes revisitées ou sorties de mon imagination illustrées par des photos gourmandes. Un lieu que je souhaite partager avec tous les inconditionnels de la cuisine et de la bouche.
  • Contact

Texte Libre


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir au fur et à mesure les recettes publiées (à droite sous la photo), il faut pour cela cocher la case "ARTICLES".

Rechercher 1 Recette

Contacter l'auteur

MUFFINS MONDAY #19

MuffinDay1

GIF-SBC4

Pages

Bloggueurs et bloggueuses

A flavor capture
A mes nuits blanches
A table et compagnie

Au gré du marché
Casserolées Pertinentes...

Alter Gusto
Amuses bouche

Autour d'un plat
Au fil de mes rêves
Aux becs sucrés salés
Avocat et chocolat
B comme bon
Beau à la louche

Cerises et Clafoutis

Chez Clem
Chez Ika
Chez Omelette
Chez Requia

Chocolate § Zucchini
Cléa cuisine
Coconut
Confiture maison

J'en reprendrais bien un bout

Je mange donc je suis
La bouilloire bavarde

La casserole carrée

La cuisine de Doria
La cuisine de Loupiti
La cuisine de Mercotte
La cuisine de quat'sous
La cuisine de Soso

La petite pâtisserie d'Iza
La popote de Manue
La table de Sandrine
Le pétrin

Le plaisir de Gourmandise

Les craquages de Nell
Les gourmandises de Charmela
Les Gourmandises d'Isa
Les mains dans le plat
Les notes bleues d'une gourmande

Les petites douceurs de Cricri

Les petits plats de Trinidad
Les recettes de l'alsacienne

Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça

Mes p'tits délices
Miamm... maman cuisine
Miamourdises
Mirliton
Miss Bonbon
Mon île, ma passion
Pack little pralines in a crushd tin box
Papilles et Pupilles
Paprikas
Passion culinaire
Pâtisseries et Gourmandises

Pause Gourmande

Pêché de gourmandise

Philo aux fourneaux

Popote de Véro

Recettes Hanane
Récits gourmands
Relibou Kitchen

Rosa's Yummy Yums

Savoirs et Saveurs

Saveurs et Gourmandises

Sensation Cuisine
Talons hauts et cacao
Tambouille et gourmandise
Time 4 Tea
Tout un fromage

Un dimanche à la campagne
Wonder Sophie


Les blogs SUCRÉS que j'aime
Les sites de cuisine qui m'inspirent
Site et blogs en anglais/espagnol

Référencement

Recettes de cuisine

livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Paperblog
Blogs à Croquer

Recettes de cuisine
blogCloud

 

  blog appetit

 




Recette Cuisine